Pages

vendredi 25 mars 2016

Analyse filmique, mardi prochain 29 mars (et non lundi 28) - L'univers cyberpunk

Le sixième atelier d'analyse filmique était initialement prévu le lundi 28 mars, mais comme c'est le lundi de Pâques, il est décalé au lendemain, mardi 29 février 2016, de 20h à 22h00, à la Maison des Associations, salle Deschamps.

Le sujet de cet séance sera : L'univers cyberpunk, et les films l'illustrant : Blade Runner de Ridley Scott (1982), Ghost in the Shell de Mamoru Oshii (1995) et Les fils de l'homme de Alfonso Cuarón (2006)

Le cyberpunk est un sous-genre de science fiction, très en vogue dans les années 80, à la fois dans la littérature populaire, la bande dessinée et le cinéma. Pour résumer, c'est la rencontre de l'anticipation, des nouvelles technologies et de la culture underground pop. On y croise des individus en marge, dans des villes post-modernes, multi-culturelles, mondialisées, colonisées par les nouvelles technologiques. À maints égards, de l'anticipation contemporaine.

On traitera de l'importance des décors, de l'arrière-plan dans ces univers et quelles techniques sont utilisées pour les mettre en valeur et les rendre crédibles : le rétro-futur, les jeux de lumière, les transitions par point de vue, l'inversion des rapports entre avant et arrière-plan.

Important : le cinéma Les Carmes projettera Blade Runner le dimanche 3 avril à 18h, dans le cadre du festival Nouvelles Vagues des 12-25 ans. Aussi, il est inutile de revoir ce film-culte sur petit écran quand vous pourrez en profiter sur très grand. Cet atelier se concentrant sur les décors, et l'ambiance, et ne montrant que de courts extraits, ne révélera rien de l'intrigue du film.



Pour rappel, l'atelier d'analyse filmique n'est ni un cours, ni une conférence mais une occasion d'échanger autour de films, en exerçant son regard de cinéphile. Ces séances sont ouvertes à tous, adhérent ou non, et sans compétence cinéphile particulière. Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir assisté aux ateliers antérieurs.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire