Pages

jeudi 1 décembre 2016

Analyse filmique, lundi 5 décembre 2016, Le mouvement dans Les Sept Samouraïs d'Akira Kurosawa


Le prochain atelier d'analyse filmique aura lieu lundi 5 décembre 2016, de 20h à 22h, à la Maison des Associations, 46ter rue Sainte-Catherine dans la salle La Boétie (1er étage, escalier B).

Le sujet de cette séance est : Le mouvement dans Les Sept Samouraïs, film d'Akira Kurosawa de 1954.

L'histoire est connue : un village de paysans en proie aux pillages se cotise pour engager sept samouraïs qui assureront leur protection. Bien qu'il s'agisse d'un film de samouraïs,  sa première partie se déroule quasiment sans combat, traitant du recrutement des samouraïs puis de leur arrivée au village, enfin des préparatifs au combat. Dans la seconde partie seulement, la violence apparaît et elle va croissante jusqu'à la fin du film, commençant par quelques embuscades et escarmouches et aboutissant en un combat ultime, englué dans la boue.

Sans comporter de grandes scènes de bataille, ce film n'en demeure pas moins  une formidable illustration de la science du mouvement d'Akira Kurosawa, qui jouant tour à tour de la mise en scène, du jeu des acteurs et des figurants, de la lumière contrastée, du vent et de la pluie, des déplacements de caméra et de la fluidité des raccords, propose un cinéma total, en mouvement permanent.
 
C'est l'objet de cet atelier que d'explorer certaines de ces techniques au travers d'extraits du film. Et pour mieux encore mesurer la quantité de mouvement dont sont chargés les plans tournés par Kurosawa, on comparera l'une des scènes des Sept Samouraïs, avec la scène équivalente du remake de John Sturges, les Sept Mercenaires.



Pour rappel, les ateliers d'analyse filmique sont ouverts à tous adhérents ou non, sans besoin de culture cinématographique spécifique, l'objectif étant par le visionnement d'extraits de films d'exercer son regard de cinéphile. Si vous n'êtes pas vous-même intéressé, n'hésitez pas à faire connaître cette activité autour de vous.

Les séances ont lieu le premier lundi de chaque mois, quand c'est possible (voir ci-dessous), de 20h à 22h, à la Maison des Associations, rue Sainte Catherine.

Ci-après les prochaines séances prévues :
- lundi 9 janvier, salle Deschamps (rez de chaussée), La couleur dans À bord du Darjeeling Limited de Wes Anderson (2007)
- lundi 6 février, salle La Boétie (premier étage), La profondeur de champ dans la Règle du jeu de Jean Renoir (1939)

Dates ultérieures :
- lundi 6 mars, salle La Boétie,
- lundi 3 avril, salle La Boétie,
- lundi 24 avril, salle Deschamps,
- lundi 12 juin, salle Deschamps,
- lundi 3 juillet, salle Deschamps


Aucun commentaire:

Publier un commentaire