Pages

jeudi 9 novembre 2017

Analyse filmique, vendredi 10 novembre, de 18h30 à 20h30, Furie de Fritz Lang

Le prochain atelier d'analyse filmique, c'est demain, vendredi 10 novembre, de 18:30 à 20:30, salle Deschamps à la Maison des Association. Le sujet : "Économie temporelle dans le film Furie de Fritz Lang (1936)".

À noter : l'atelier suivant aura lieu vendredi 15 décembre, 18:30 à 20:30, salle La boetie, avec pour sujet Pouvoir des mots et Symbolique des objets dans Les Aventures de Mrs Muir de Joseph Mankievicz.

Dans le film Furie, Joe et Katherine sont un jeune couple qui désire se marier mais trop pauvres pour s'installer, ils sont forcés de vivre éloignés l'un de l'autre, dans deux villes différentes. Après un an d'attente, Joe ayant réunit suffisamment d'argent, achète une voiture et part retrouver Katherine dans l'espoir de l'épouser. Mais en chemin, par hasard, il est arrêté par un shérif, qui le soupçonne d'avoir participé à l'enlèvement d'une jeune fille de la région. Cette arrestation aura une issue tragique, et la vie des deux jeunes gens en sera bouleversée.

Furie est le premier film de Lang après qu'il a fuit l'Allemagne nazie vers les États-Unis. Et pour autant, son film n'est pas tendre avec son pays d'accueil. Au contraire, il y fait une critique virulente de la démocratie américaine, en dénonçant un fléau de l'époque, la pratique du lynchage, dont Joe est presque la victime. Lang démonte les mécanismes de cette violence collective, qui vont de la rumeur qui enfle, à l'excitation de la population, laquelle finit en foule homicide. Mais le film va au delà. Il montre que la victime, aussi, peut devenir bourreau, quand elle est mue par la vengeance. Et c'est l'objet de la seconde partie du film.

Le récit est d'une grande précision : chaque plan, chaque détail participe à la progression du récit, ou prépare un rebondissement à venir. C'est cette précision à laquelle nous nous attacherons et qui se traduit par une gestion du temps du récit particulièrement efficace.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire