Pages

vendredi 31 mars 2017

Analyse filmique, lundi 3 avril 2017, Pratique de montage dans Mon Oncle d'Amérique d'Alain Resnais

Le prochain atelier d'analyse filmique aura lieu lundi 3 avril 2017, de 20h à 22h, à la Maison des Associations, 46ter rue Sainte-Catherine dans la salle La Boétie (1er étage).

Le sujet de cette séance est Pratique de montage dans Mon Oncle d'Amérique, un film de 1980 d'Alain Resnais.

Le film raconte la vie de trois personnages, que jouent Nicole Garcia, Roger-Pierre et Gérard Depardieu. On les croise à différents moments de leur vie, de leur enfance, jusqu'à l'âge adulte.

Mais ce film n'est pas seulement une fiction de caractères, c'est aussi un film à thèse, celle du professeur en psychologie, Henri Laborit, qui, en étudiant les rats en laboratoire, a développé une théorie pour expliquer le comportement des humains, dans leur environnement et entre eux.

L'originalité du film est que cette thèse n'est pas cachée ou simplement suggérée, mais qu'elle est rendue explicite, voire revendiquée. Tout ce qui arrive à nos héros est commenté par le professeur lui-même ou illustré par l'une des expériences qu'il conduit. Ce projet, Resnais le réalise grâce à un montage ambitieux qui mêle interview du scientifique, reportage dans son laboratoire, séquences jouées par les comédiens, et photographies filmées au banc-titre. À ce matériau s'ajoute des extraits de films, qui mettent en scène trois acteurs, Jean Marais, Danièle Darieux et Jean Gabin, auxquelles nos personnages se sont identifiés depuis leur enfance. Ce montage complexe vaut bien une séance d'analyse filmique.



Pour rappel, les ateliers d'analyse filmique sont ouverts à tous, adhérents ou non. Ils ne nécessitent aucune culture cinématographique particulière. Ils consistent par le visionnement d'extraits de films d'exercer son regard de cinéphile. Si vous-même n'êtes pas intéressé, n'hésitez pas à faire connaître ces séances à d'autres, autour de vous.

Les ateliers ont lieu le premier lundi de chaque mois, sauf exception (voir détail ci-dessous), de 20h à 22h, à la Maison des Associations, rue Sainte Catherine, à Orléans.

Ci-après les prochaines séances prévues :
- lundi 24 avril, salle Deschamps, À propos de magie chez Méliès
- lundi 12 juin, salle Deschamps,
- lundi 3 juillet, salle Deschamps

Aucun commentaire:

Publier un commentaire