Pages

samedi 8 avril 2017

Analyse filmique, lundi 24 avril 2017, La magie chez Georges Méliès

Pour cause de mois de mai percé comme un gruyère, le prochain atelier d'analyse filmique aura lieu le lundi 24 avril 2017, de 20h à 22h, à la Maison des Associations, 46ter rue Sainte-Catherine dans la salle Deschamps (rdc).

Le sujet de cette séance est : La magie chez Georges Méliès.

Georges Méliès, s'il est un pionnier du cinéma, n'a pas été un grand inventeur concernant le langage filmique. Lui-même est resté fidèle, pendant toute sa carrière, de 1896 à 1913, au plan fixe, paraissant tourner toutes les scènes de ses films depuis les premiers gradins d'un théâtre imaginaire. À la même époque, d'autres réalisateurs en Angleterre ou aux USA tournaient déjà en extérieur et expérimentaient les plans de différentes grosseurs, les changements d'axes de caméra, le champ/contrechamp,

En revanche, Georges Méliès a su créer des images, de ces images qui marquent le spectateur, et qui font qu'on se souvient d'un film bien après l'avoir vu. Cet art de l'image, Méliès le pratiquait déjà dans son théâtre en tant qu'illusionniste. L'art de l'illusion donne à voir, non pas le réel, mais l'incroyable et il ouvre des portes sur l'imaginaire. Méliès a transposé cet art à l'écran pour faire du cinéma un art spectaculaire, tandis que lui-même devenait le premier cinémagicien. Notre atelier nous permettra d'explorer certains de ses trucs, en visionnant des extraits de ses films pris tout au long de sa carrière.



Pour rappel, les ateliers d'analyse filmique sont ouverts à tous, adhérents ou non. Ils ne nécessitent aucune culture cinématographique particulière. Ils consistent par le visionnement d'extraits de films d'exercer son regard de cinéphile. Si vous-même n'êtes pas intéressé, n'hésitez pas à faire connaître ces séances à d'autres, autour de vous.

Les ateliers ont lieu le premier lundi de chaque mois, sauf exception (voir détail ci-dessous), de 20h à 22h, à la Maison des Associations, rue Sainte Catherine, à Orléans.

Ci-après les prochaines séances prévues :
- lundi 12 juin, salle Deschamps, Jeux de lumière et clair-obscur dans La Double Vie de Véronique de Krzysztof Kieślowski
- lundi 3 juillet, salle Deschamps

Aucun commentaire:

Publier un commentaire