Pages

lundi 30 janvier 2017

Analyse filmique, lundi 6 février 2017, La profondeur de champs dans La Règle du jeu de Jean Renoir

Le prochain atelier d'analyse filmique aura lieu lundi 6 février 2017, de 20h à 22h, à la Maison des Associations, 46ter rue Sainte-Catherine dans la salle La Boétie (1er étage).

Le sujet de cette séance est La profondeur de champ dans La Règle du jeu, un film de Jean Renoir de 1939.

Ce film est considéré comme le chef d'œuvre de Jean Renoir, et aussi l'un des chefs d'œuvre du cinéma mondial. Il dépeint les mœurs de la haute bourgeoisie et de l'aristocratie des années 30, et des domestiques qui sont à leur service. L'action principale se déroule en Sologne dans un château à l'occasion d'une partie de chasse à laquelle un riche marquis a convié ses voisins et ses amis. Dans un écheveau d'intrigues, dont les fils se nouent et se dénouent d'eux-mêmes, un des nœuds subsiste, qui n'est finalement résolu qu'à la toute fin du weekend, en tranchant le fil qui le portait.

Renoir écrivait, en 1938 : "Plus j'avance dans mon métier, plus je suis amené à faire de la mise en scène en profondeur par rapport à l'écran ; plus ça va, plus je renonce aux confrontations entre deux acteurs placés sagement devant la caméra comme chez le photographe." La Règle du jeu est l'occasion d'explorer cette profondeur de champ et comment Renoir l'utilise pour mettre en scène, simultanément, plusieurs intrigues et les faire progresser ainsi, de conserve, sans morceler son histoire.


Pour rappel, les ateliers d'analyse filmique sont ouverts à tous, adhérents ou non. Ils ne nécessitent aucune culture cinématographique particulière. Ils consistent par le visionnement d'extraits de films d'exercer son regard de cinéphile. Si vous-même n'êtes pas intéressé, n'hésitez pas à faire connaître ces séances à d'autres, autour de vous.

Les ateliers ont lieu le premier lundi de chaque mois, sauf exception (voir détail ci-dessous), de 20h à 22h, à la Maison des Associations, rue Sainte Catherine, à Orléans.

Ci-après les prochaines séances prévues :
- lundi 6 mars, salle La Boétie (premier étage), Ressorts comiques dans La Grande Vadrouille de Gérard Oury
- lundi 3 avril, salle La Boétie,
- lundi 24 avril, salle Deschamps,
- lundi 12 juin, salle Deschamps,
- lundi 3 juillet, salle Deschamps

Aucun commentaire:

Publier un commentaire