Pages

vendredi 6 janvier 2017

Analyse filmique, lundi 9 janvier 2017, La couleur dans À bord du Darjeeling Limited de Wes Anderson

Le prochain atelier d'analyse filmique aura lieu lundi 9 janvier 2017, de 20h à 22h, à la Maison des Associations, 46ter rue Sainte-Catherine dans la salle Deschamps (rdc).

Le sujet de cette séance est La couleur dans le film À bord du Daarjeeling Limited de Wes Anderson.

Tous les films de Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel, Moonrise Kingdom, La famille Tenenbaum, Fantastic Mr. Fox) ont un style très particulier, de sorte que quelques images de ces films suffisent en général pour en reconnaître le réalisateur.
 
Son film de 2007, À bord du Daarjeeling Limited, qui est un road-movie, ou plus exactement un train-movie réunissant trois frères en voyage en Inde, ne déroge pas à cette règle. Les décors et la photographie y sont sculptés pour magnifier les couleurs du pays, plus spécifiquement celles du Rajashan où se déroule une partie de l'intrigue.

C'est l'objet de cet atelier que d'explorer certaines des palettes utilisées dans le film, à travers le visionnage de quelques extraits.



Pour rappel, les ateliers d'analyse filmique sont ouverts à tous adhérents ou non, sans besoin de culture cinématographique spécifique, l'objectif étant par le visionnement d'extraits de films d'exercer son regard de cinéphile. Si vous n'êtes pas vous-même intéressé, n'hésitez pas à faire connaître cette activité autour de vous.

Les séances ont lieu le premier lundi de chaque mois, quand c'est possible (voir ci-dessous), de 20h à 22h, à la Maison des Associations, rue Sainte Catherine.

Ci-après les prochaines séances prévues :
- lundi 6 février, salle La Boétie (premier étage), La profondeur de champ dans la Règle du jeu de Jean Renoir (1939)

Dates ultérieures :
- lundi 6 mars, salle La Boétie,
- lundi 3 avril, salle La Boétie,
- lundi 24 avril, salle Deschamps,
- lundi 12 juin, salle Deschamps,
- lundi 3 juillet, salle Deschamps

Aucun commentaire:

Publier un commentaire